Alain Simard

Originaire du petit village de St-Urbain, au pied des montagnes des Grands-Jardins, je n’ai jamais entendu parler durant ma jeunesse des activités de montagne qui se déroulaient près de chez moi. Ce n’est qu’en 1999 alors que je travaillais comme patrouilleur de sentier pour la SÉPAQ que je découvris ces magnifiques montagnes où l’on voyait ces hommes et ces femmes téméraires se lancer à l’aventure sur cette roche impressionnante. À l’époque, cela me semblait un peu fou comme activité!

Après quelques années de pratique autodidacte, j’étais à la recherche de plus. Plus de connaissances, plus de découvertes et plus de partenaires. En 2005, via un site de discussion sur le web, j’ai donc invité les internautes maniaques d’escalade à venir passer le week-end chez moi dans Charlevoix pour grimper pendant la journée et se retrouver le soir venu autour d’un feu, un BBQ et une épluchette de maïs (Trad Pow Wow) pour échanger sur nos expériences et notre passion pour l’escalade. C’est à ce moment que j’ai rencontré mon mentor Arian Manchego. Depuis ce jour, une fois l’an, je refais cette invitation et accueille une centaine de grimpeurs chez nous, comme un rendez-vous de famille. Avec les années, j’ai pu grâce à cet évènement, voies existantes et bien sûr travailler sur l’ouverture de nouvelles voies.

Ouvrir la voie semble pour moi une tradition familiale. Je pense à mes ancêtres qui ont jadis ouvert la voie vers le Saguenay Lac Saint-Jean. Comme Alexis Simard “dit le semeur dont la statue est érigée à La Baie en mémoire des 21” ou plus près encore de moi mon grand–père Édouard Simard qui pendant une bonne partie de sa vie a ouvert les routes qui mènent aux Grands-Jardins. Je suis maintenant très fier de pouvoir offrir à mes enfants et à vous tous, ces montagnes maintenant mieux équipées, avec plusieurs nouvelles routes. J’espère que cette tradition se répétera encore dans le futur, car croyez-le ou non, il reste bien des routes à ouvrir.