Questions Fréquentes

Réponses pour les grimpeurs
Détail de l’application Rakkup, est ce nouveau ? est-elle utilisée ?
Description du topo digital Rakkup, différences avec la version papier ?
Peut-on visionner un échantillon ?
Comment acheter les topos digitaux ?
Où trouver les meilleurs prix pour les topos Rakkup ?
Leur prix est-il similaire aux versions papier ?
Comment recevoir les mises à jour ?

Réponses pour les auteurs intéressés par les topos digitaux
Comment devenir un auteur de topos ? Quels profils recherchez-vous ?
Comment s’inscrire ? Que faut-il pour initier le projet ?
Quelle proportion du site doit être incluse ? Dois-je couvrir la totalité ?
Quel est le processus de création des topos digitaux Rakkup ?
Si je veux réaliser une version papier, dois-je le faire avant la version digitale ?
A quelle fréquence doit s’opérer la mise à jour des topos digitaux ?
Quelles sont mes responsabilités lorsque le topo digital est terminé ?
Vendrez-vous mon topo digital ?
Quelle sera ma part financière ?
Comment s’établit le prix du topo digital ?
A quelle fréquence se font les paiements ?
rakkup est-elle une application stable, pourquoi m’engager avec rakkup ?
Allons-nous établir un contrat ?

Réponses pour les grimpeurs

Détail de l’application Rakkup, est ce nouveau ? est-elle utilisée ?

Rakkup est une application pour iPhone et Android qui permet aux grimpeurs d’acheter les topos numériques qui vont plus loin que les versions papiers traditionnels. L’application fonctionne également sans connexion. Rakkup a été lancé en 2011, 20 000 grimpeurs ont téléchargé l’application. Rakkup dispose de 50 topos digitaux disponible dans 5 pays, de nombreux topos sont en cours de réalisation. Nous avons obtenu le prix de l’éditeur de Climbing magazine (USA) et nous continuons les améliorations de l’application avec l’arrivée régulière de nouveaux topos.

Description du topo digital Rakkup, différences avec la version papier ?

Nos topos possèdent les meilleures infos sur les voies, photos et les détails que vous attendez d’un topo traditionnel. Certains sont basés sur le topo papier d’autres sont nouveaux et créer pour l’application Rakkup. Néanmoins les topos numériques possèdent des informations nouvelles non disponible sur un format papier. L’application télécharge très rapidement les photos et comprend une localisation GPS, tous les topos contiennent une carte des chemins d’accès, le GPS vous conduira virage après virage de votre voiture jusqu’à la falaise. Les grimpeurs peuvent rechercher et filtrer pour visionner la carte d’ensemble ou des détails plus précis. Nos topos « intelligent » utilise une touche interactive pour visionner votre voie très clairement et très rapidement.

Peut-on visionner un échantillon ?

Absolument ! des échantillons gratuits sont disponibles pour pratiquement tous les topos Rakkup numériques pour vous permettre d’essayer la falaise de votre choix sans payer. Nous sommes convaincus de vous séduire dès votre essai, vous découvrirez les possibilités de navigation et la facilité d’utilisation d’un topo numérique.

Comment acheter les topos digitaux ?

Après l’installation de l’application sur leurs smartphones, les grimpeurs peuvent consulter le catalogue de topos et acheter avec la fonction « in- app purchase » (Apple et Google ont des moyens de paiement faciles grâce la mise en place préalable de votre compte). Nous vendons également les mêmes topos sur notre sites internet. (Liste des topos)

Où trouver les meilleurs prix pour les topos Rakkup ?

Les prix sur le site internet sont réduits car Apple et Google appliquent une taxe de 30% sur les achats avec l’application nous permettant de répercuter cette réduction à nos clients. Sur notre site, vous trouverez également des achats groupés (topos papier et numériques) uniquement disponible sur le site internet car généralement les achats de biens physiques ne sont pas permis avec les applications smartphones.
Actuellement, nous offrons la possibilité de louer ou acheter pour la plupart des topos numériques. La période de location est limitée à 2 mois pour un coût de 50 % du prix d’achat. La durée de l’achat d’un topo numérique est indéfinie (si vous changez votre smartphone, vos possessions seront transférables sans problème). Votre achat inclue une lise à jour gratuite pendant un an, après cette période vous pourrez faire de nouvelle mise à jour pour un faible coût.

Leur prix est-il similaire aux versions papier ?

La plupart de temps, la version numérique est moins cher que le topo traditionnel, comme indiqué ci-dessus, la possibilité de louer permet de réduire ces coûts (50 %) dans le cas où vous visiteriez un site d’escalade pour un séjour unique.

Comment recevoir les mises à jour ?

Notre application permet de télécharger les mises à jour avec un seul click et en quelques secondes. Cette fonction et sans doute la plus apprécié par nos clients et auteurs de topos.
Tous les achats inclus un an de mise à jour sans frais et ensuite pour un faible coût. Les auteurs de topos apprécient cette possibilité de faire des additions ou corrections, ce qui n’est pas possible avec un version traditionnel papier.
La fréquence des mises à jour est très variable en fonction de l’activité d’équipement de voies nouvelles sur les sites respectifs.

Réponses pour les auteurs intéressés par les topos digitaux

Comment devenir un auteur de topos ? Quels profils recherchez-vous ?

Nous sommes en permanence à la recherche d’auteurs de topos et régulièrement nous établissons des contrats avec des nouveaux auteurs pour la mise en place de topos digitaux.
Notre objectif est de nous associer avec des auteurs locaux reconnus comme les « experts du site » : ils ont une forte relation et des connaissances approfondies avec le site, les clients savent qu’ils peuvent faire confiance aux informations contenus dans ce topo Rakkup et également un niveau d’information largement supérieure à ce qui peut être trouvé gratuitement sur Internet. En tant qu’auteur, vous vous engagés à effectuer des mises à jour régulières. Un auteur de topo Rakkup doit avoir grimpé la plupart des voies (variable selon les sites) et avoir participer à l’équipement et/ou des premières ascensions.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières au niveau des smartphones, applications ou ordinateurs. La fonction de l’auteur est l’expertise du site et des voies ainsi qu’une bonne communication avec descriptions et photos.
Nous apprécions les auteurs qui sont investis dans le maintien de la mise à jour de leur topo pour le maintenir comme référence du site sur le long terme. Cela demande un effort continue pour maintenir le contenu à jour et l’améliorer après la première sortie mais aussi avoir une présence positive avec la communauté locale.
Votre succès dépendra de votre représentation locale et de la bonne publicité de votre guide. Alors que nous essayons de promouvoir les topos, vos connaissances et connexions au niveau du site sont vitales pour réussir la promotion.

Comment s’inscrire ? Que faut-il pour initier le projet ?

Contactez-nous à support@rakkup.com, si vous êtes intéressé et désireux d’en savoir plus ! Nous apprécions passer du temps avec les auteurs désireux de s’investir pour répondre à vos questions et comprendre vos objectifs. Après un contact par email, nous mettons généralement en place une communication orale pour permettre le démarrage. Vous avez sans doute tous les outils nécessaires (ordinateurs et programmes) qui sont les suivants :

  • Ordinateur PC ou Mac avec Google chrome comme internet browser fonctionnera pour créer le topo numérique
  • iPhone ou Android pour tester votre topo durant la mise en place.
  • Notre site internet Rakkup est le seul programme nécessaire pour organiser photos et texte, et dessiner les voies.
  • Il vous faudra également un appareil photographique, le type DSLR est optimal mais un appareil classique ou votre IPhone ou Android seront suffisants.

Quelle proportion du site doit être incluse ? Dois-je couvrir la totalité ?

Dans la bibliothèque de topos Rakkup, nous avons des sites avec 30 voies jusqu’à 3000 pour le site de Joshua Tree, Californie. L’avantage du topo numérique est sa proportion, une représentation partielle est adéquate si les grimpeurs fréquentes ces voies. En fait, notre expérience nous a montré que pour les sites de grande taille, Il est préférable de commencer par une taille réduite et contrôlable et de l’améliorer au fil du temps. Une bonne approche est la méthode de 80/20 (80% de l’activité se déroule sur 20% des voies), ensuite il est adéquat de procéder à des mises à jour régulières. Avec l’expansion du topo, le prix de vente peut être facilement augmenté si l’amélioration le justifie. Avec cette approche, la mises en vente est plus rapide, elle permet de rendre le topo disponible et visible mais aussi de recevoir des avis et critiques permettant d’améliorer les futures mises à jour. La charge de travail initiale est réduite et les clients apprécient de recevoir des mises à jour régulières.

Quel est le processus de création des topos digitaux Rakkup ?

Vous utiliserez la fonction auteur sur notre site internet pour créer votre topo digital. Ces fonctions ne se réduisent pas seulement à la création du topo Rakkup mais permettent aussi d’organiser vos informations pour une impression papier (voir le chapitre suivant « Si je veux réaliser une version papier, dois-je le faire avant ou après la version digitale ? »
Un élément clef est la mise en place progressive du topo numérique, vous pouvez commencer avec quelques voies et les visionner sur votre smart phone, ensuite l’ajout des voies et secteurs avec cette inspection rapide du contenu permet d’obtenir une meilleure qualité finale.
Voici les 4 étapes de création du topo numérique Rakkup :

  1. création du schéma organisationnel. Vous devrez créer les secteurs et sous-secteurs qui correspondent à la zone géographiques ou secteurs qui partagent le même chemin d’accès. Ensuite vous divisez par mur ou groupe de blocs. Pour chaque zone ou secteurs, vous utilisez notre site internet pour ajouter les infos comme : l’approche, les infos générales, les tendances météo, etc…
  2. Description des voies ou blocs. Vous saisirez sur notre site internet les informations textuelles : nom des voies, difficulté, description et à l’aide d’un menu défilant les options comme (équipement nécessaires, l’équipeur et/ou 1er ascensionniste, historique, risques, etc…).
    Si vous posséder déjà une version Adobe InDesign, nous avons les outils pour automatiser le transfert évitant ainsi une deuxième entrée de données.
  3. Ajout des images, vous téléchargez des images à hautes résolutions que vous affecterez aux voies, ensuite à l’aide de notre system de dessin, vous pourrez tracer les voies. Notre system ferra l’ajustement de la taille des photos pour une présentation et vitesse de téléchargement optimale.
    Si vous avez déjà des photos avec ligne des voies dans un programme Adobe Illustrator (ou tous les programmes compatibles avec. svg file format), nous avons les outils pour les importer.
  4. Description de la carte d’accès. Tous les topos Rakkup ont la fonction « voiture – falaise » pour chaque voie grâce à la fonction chemin de l’application Rakkup. Vous créerez une carte des chemins avec la fonction « map builder ». cette carte comprends les « pistes » qui correspondent aux chemins d’accès et des « points de cheminement » qui correspondent aux parking, point de départ des chemins et la destination finale du secteur de grimpe.
    La plupart de temps, vous pourrez créer ces pistes et points de cheminement simplement depuis les vues aériennes prises sur les sites Google maps ou autres et dessiner dessus. Lorsque l’imagerie aérienne n’est pas assez claire ou les accès difficiles à visionner, vous pouvez également utiliser un outil GPS (mais aussi votre smartphone équipé d’une application comme MotionX) en marchant sur les chemins pour enregistrer les données. Ensuite, vous utiliserez le « map builder » pour connecter les chemins et désigner des informations comme (route en terre, accès par un chemin 4ème classe, route à sens unique, …). Enfin il faudra tester pour s’assurer que l’application Rakkup utilise les bons chemins d’accès.

Si je veux réaliser une version papier, dois-je le faire avant la version digitale ?

En fait non ! De nombreux topos ont débuté avec la version papier mais aussi un grand nombre de topos digitaux sont ou en cours de devenir également des topos papier. Commencer par la version digitale vous donne un bon départ avancé et plus rapide :

  1. Vous pouvez commencer à vendre votre topo plus rapidement en commençant par les parties plus populaires de votre falaise en limitant ainsi l’investissement initiale d’un topo papier complet. Vous commencerez ainsi à développer votre produit, le faire connaitre auprès des médias et aussi collecter des contacts qui vous aideront ensuite à vendre votre topo papier.
  2. Vous pouvez utiliser votre topo digital, le partager avec vos amis et recevoir des critiques constructives pour l’améliorer et le perfectionner avant de passer à la version papier.
  3. C’est plus simple et vous économisera beaucoup de travail en débutant par la version digitale. Notre programme vous permet de faire une « photo » du contenu et de le formater dans un system standard permettant ensuite de l’importer dans un programme comme Adobe InDesign en quelques secondes. Les textes appliqués aux éléments de votre topo mais aussi les images peuvent être importer en résolution maximale avec les schémas de voies créer dans l’application digitale Rakkup en utilisant par exemple Adobe Illustrator pour faire des retouches si nécessaires. La seule tâche est l’organisation et le formatage sans double création de données.
    Vous pouvez visionner une vidéo explicative ICI (version anglaise)
  4. Nos fortes relations et contacts dans la communauté d’imprimeurs peuvent vous aider pour l’impression et la distribution. Nous avons des contacts qui peuvent vous aider pour la mise en page, des coûts réduits pour l’impression, le stockage de l’inventaire, la vente sur internet ou dans des points de ventes.
  5. Vous pouvez continuer les mises à jour sur l’application digitale avant ou après l’impression et lorsqu’il sera temps de réimprimer, vos informations sont prêtes et à jour.

A quelle fréquence doit s’opérer la mise à jour des topos digitaux ?

Nous recommandons de faire des petites mises à jour fréquentes surtout avant la saison de grimpe. Les petites mises à jour sont plus faciles et les clients apprécient de voir un auteur engagé et la dernière version de la falaise. Cela vous permet aussi d’effectuer un effort « commercial » pour rappeler à la communauté de grimpeurs votre topo.
Vous avez à votre disposition un aperçu de votre topo visible sur l’application Rakkup sur smartphone que vous pouvez mettre à jour à tout moment en pressant une touche au fur et à mesure des entrées de données. Cela vous permet (ou autres personnes autorisées d’accès) de visionner et tester le contenu et apparence avant la version finale accessible aux clients.
Lorsque vous nous informer que le contenu est prêt, nous faisons un test rapide de fonctionnalité et publions la mise à jour pour le public ainsi qu’une annonce dans les médias sociaux.

Quelles sont mes responsabilités lorsque le topo digital est terminé ?

Votre responsabilité principale est de maintenir la mise à jour du topo digital. Cela prend peu de temps avec les outils disponibles sur notre site internet mais demande de rester à l’écoute des activités d’équipement sur le site.
De plus, vous pouvez supporter les efforts de publicité de Rakkup avec un engagement local, voici quelques exemples d’effort locaux :

  • Créer, modérer ou participer à des forums de communauté d’escalade sur internet (Facebook, grimper, oblyk,….)
  • Etablir des relations avec les salles d’escalades, guides, point de vente de matériel d’escalade.
  • Participer à des événements locaux (nettoyage de falaise, construction ou réparation des chemins d’accès).
  • Création de panneaux ou autocollants.

Vendrez-vous mon topo digital ?

Oui ! nous supportons la vente de votre topo avec la promotion de la sortie mais aussi auprès des médias sociaux. Cela peut comprendre payer un ( boost posts related to your content to climbers in your area). Nous pouvons également payer des posters, autocollants ou banderoles pour utilisation locale (exemple : salle d’escalade). Nous faisons aussi des efforts pour optimiser le fonctionnement des moteurs de recherche internet.

Quelle sera ma part financière ?

Le prix et le volume de vente varie largement selon les sites, une promotion efficace a aussi un large impact, il est donc difficile de prédire les revenus potentiels.
Nous divisons en 2 les revenus générés par la vente. Nous vous paierons 50 % des revenus de ventes des topos digitaux, après les prélèvements (Paypal pour les transactions des clients, Apple pour le fonctionnement de l’application) et ce tous les 3 mois.
Nous pouvons aussi faire la promotion des bundles (topo papier+ digital), dans ce cas nous partageons les revenus sur la version digitale et vous avez la totalité sur le topo papier.

Comment s’établit le prix du topo digital ?

Le prix s’établit suite à un accord mutuel, néanmoins nous essayons de garder des prix cohérents avec les autres topos disponibles. Nous vous suggérons un prix basé sur le volume d’information mais aussi la concurrence possible sur votre site. Vous avez le pouvoir de décision.
Historiquement, nous n’avons pas eu de problème pour fixer les prix de ventes, les prix peuvent être changés à tout moment.
Si vous continuez à améliorer votre topo régulièrement, nous pourrons mettre en place un prix pour les abonnement clients aux mises à jour de l’application (après la première année où les mises à jour sont gratuites). Vous générerez ainsi un surplus de revenus.

A quelle fréquence se font les paiements ?

Les paiements se font tous les 3 mois : Janvier, Avril, Juillet et Octobre

rakkup est-elle une application stable, pourquoi m’engager avec rakkup ?

Nous sommes des grimpeurs et membre de la communauté avant tout, le business vient ensuite, nous apprécions et sommes fier de notre réputation. Nous sommes des ingénieurs informatiques qui sont passionnés d’escalade et avons décidé de construire la meilleure plateforme informatique pour les topos d’escalade. Nous avons commencé cette mission en 2011, c’est devenu notre activité à plein temps et nous investissons fortement dans notre future. Notre priorité est de satisfaire les auteurs de topos car nous pensons que c’est la clef de notre succès à long terme. Vous connaissez peut-être un auteur de topo Rakkup ou nous vous donnerons des contacts.

Allons-nous établir un contrat ?

Oui, nous signerons un contrat avant de publier votre topo. Ce contrat nous protège vous et nous et défini les aspects légaux de notre relation commerciale. Nous n’avons aucun problème de travailler sur le développement de votre application avant que le contrat ne soit signé jusqu’au moment du lancement final. Avant le lancement, nous aurons signé un contrat avec accord mutuel. Nous avons un modèle que nous partagerons si vous décider de créer un topo digital Rakkup